Objectifs et mission

Le travail d’animation entrepris à la Villa Ritter a pour but de donner aux adolescent-e-s qui la fréquentent des occasions de développer leur autonomie :

  • En leur permettant de valoriser l’image qu’ils/elles ont d’eux/elles-mêmes par l’exercice d’une activité gratifiante
  • En développant le respect qu’ils/elles ont d’eux/elles-mêmes et des autres
  • En les amenant à faire des choix et à prendre des responsabilités

 

La Villa Ritter contribue à l’intégration sociale des adolescent-e-s de 13-18 ans dans un monde qui a ses règles en leur offrant un espace pour leur temps de loisirs.

 

Elle accompagne le processus de croissance des adolescent-e-s et s’en donne les moyens. Elle assure l’accueil d’adolescent-e-s, sans toutefois pouvoir s’engager à la résolution de problématiques lourdes qui sont elles redirigées vers d’autres instances.

 

Les offres d’animation sont intrinsèques à la maison et aux moyens à disposition (locaux, matériel). Elles se font par la mise sur pied de projets pendant les heures d’ouverture ou hors de nos murs, à l’initiative des jeunes ou sur des idées de l’équipe d’animation.

 

Il faut assurer un accès facile, donc la gratuité de l’accès à la maison et au matériel. Lors d’activités nécessitant la participation financière des jeunes (voyages), la Villa Ritter peut offrir, si nécessaire un soutien financier pour les jeunes les moins argentés, éventuellement sous forme d’heures de travail payées.